×
Accueil Les lunettes fabriquées en France

Lunettes fabriquées en France, dans le Jura !

Les articles du mag

Les lunettes sont aujourd'hui un accessoire de mode à la fois technologique et esthétique. Mais savez-vous quand est né cet objet ? Les origines sont encore un peu floues pour les historiens. Mais ils sont d'accord pour placer cette invention en Italie vers 1300. L'inventeur n'est cependant pas connu avec précision. À cette époque, les utilisateurs étaient surtout des moines qui recopiaient des parchemins et manuscrits. La correction optique était rudimentaire. Les verres étaient de grosses loupes pour aider à la lecture et à l'écriture.

lunettes made in france

C'est au 18e siècle que les lunettes s'installent réellement en France. Un artisan situé dans le Jura commence à réaliser des montures de fil de fer. Pierre Hyacinthe Caseaux, industrialise peu à peu le processus de fabrication. C'est la première fois que les lunettes sont fabriquées à la chaîne. Près de 3500 paires de lunettes sortent chaque année des ateliers de Morez. À partir de 1830,  la ville de Morez devient un véritable pôle dans l'industrie optique. Les lunettes de fil de fer sont légères et esthétiques. Les modèles commencent à se décliner et la production s'emballe avec plus de 10 millions de pièces en 1884. En quelques années, Morez est devenue la capitale de la lunetterie en France.

lunettes made in france


Près d'un siècle plus tard, la production de lunettes est toujours présente dans le Jura. Mais la concurrence est devenue beaucoup plus forte à travers le monde. Le Japon, l'Italie et la Chine produisent beaucoup plus que la France et généralement des lunettes pas cher. Mais la culture de la lunetterie est bien ancrée dans le Jura. C'est dans ce contexte difficile que les entreprises de Morez ont décidé de mutualiser leurs moyens. La lunette du Jura est devenue une marque de qualité et de savoir-faire.

Pour lutter contre cette concurrence mondiale, les industries de Morez ont joué la carte du local et de l'originalité. En créant des designs uniques et des petites séries, les fabricants espèrent bien contrecarrer les grosses productions étrangères. Les lunettes du Jura comptent donc sur la créativité et la qualité pour sortir du lot. De grandes marques comme Essilor et Oxibis s'associent avec des réseaux d'opticiens pour proposer des produits toujours plus innovants aux clients. L'industrie de la lunetterie dans le Jura voit aussi appaître de nouvelles jeunes marques pleine d'avenir comme Monogram, qui produit des montures essentiellement dans le Jura.

lunettes jura


Aujourd'hui, on trouve des lunettes du Jura chez tous les opticiens. Qu'elles soient tendances ou classiques, les montures fabriquées dans le Jura représentent 78 % de la lunetterie française. Le choix du « fabriqué en France » est une pleine réussite, car le secteur de la lunetterie dans le Jura exporte près de la moitié de sa production. Pour les clients exigeants, une production locale est toujours un gage de qualité et de savoir-faire. Les retours en usine pour les réparations peuvent se faire rapidement. Et les frais de transport permettent de proposer des lunettes pas chères fabriquées dans nos montagnes. On trouve toujours un peu du Jura chez l'opticien.