Qu’est-ce qu'un verre unifocal ?
Le verre unifocal est parfois (rarement) appelé verre monofocal, mais généralement on parle d’une paire de verres unifocaux.
Les verres unifocaux sont des verres correcteurs destinés à corriger un seul type de vision. Vous avez besoin de verres unifocaux si vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte. Ces verres corrigent la vision de loin, la vision de près, et même la vision intermédiaire dans le cas de la presbytie et si votre ordonnance a été définie pour.
Chez Direct Optic, vous pouvez acheter une paire de lunettes avec verres unifocaux équipés de traitement anti-reflets et anti-rayures à partir de 39€ seulement ! Le prix moyen en France d’une paire de lunettes avec verres unifocaux est de 316€ *, vous pouvez donc payer vos lunettes beaucoup moins cher en les achetant chez Direct Optic !
Les verres unifocaux pour la vision de loin
Si votre ordonnance précise «vision de loin », les verres unifocaux corrigeront la myopie ou l’hypermétropie (sphère), avec ou sans correction de l’astigmatisme (cylindre). Ce sont des verres correcteurs simples qui vous permettent de corriger votre vision au quotidien en vous offrant un champ de vision complet de près comme de loin pour toutes vos activités.
Les verres unifocaux pour la vision de près (presbytie)
Si votre ordonnance précise « vision de près » les verres unifocaux vous aideront pour la lecture dès l’apparition de la presbytie, généralement à partir de 40-42 ans. Ils corrigent la myopie ou l’hypermétropie (sphère), avec ou sans correction de l’astigmatisme (cylindre), tout en additionnant la presbytie (addition). Généralement les ophtalmologistes mesurent la vision de près à une distance d’environ 40 cm, ce qui correspond à la distance de lecture d’un livre.
Si vous souhaitez des lunettes de vue pour la vision de près ou intermédiaire à une distance spécifique, vous devez le demander à votre ophtalmologue. Dans le cas de la vision intermédiaire, en tant que presbyte, vous obtiendrez une vision nette à la distance exacte à laquelle votre ophtalmologiste a effectué la mesure de la correction.
Par exemple s’il a mesuré votre correction pour une vue nette à 70 cm (distance d’un écran d’ordinateur par exemple), vous y verrez net à 60 cm mais pas à 90 cm ou 30 cm. Si vous souhaitez des verres qui vous permettent de voir de près et en intermédiaire, vous devez opter pour des verres mi-distance.
Matériaux : verres minéraux et verres organiques
Les verres unifocaux peuvent être fabriqués en verre (verres minéraux) ou en plastique (verres organiques). De nos jours, la très grande majorité des verres correcteurs est fabriquée en plastique. Le type de plastique influe sur l’épaisseur finale du verre, voir notre article {LINK}. Les verres minéraux (en verre) sont réservés aux très fortes corrections ou utilisations spécifiques.
Chez Direct Optic nous n’utilisons que des verres fabriqués en matériaux organiques (plastique). Les traitements anti-reflets et anti-rayures sont inclus dès notre gamme Eco. Notre Gamme Premium de verres unifocaux offre des traitements additionnels : anti-salissures, anti-statique et hydrophobe. Ils sont beaucoup plus résistants à l’usage, aux rayures, aux intempéries et aux manipulations.
Les verres unifocaux peuvent-être fabriqués avec différents indices d’épaisseur qui sont en fait différents types de plastiques. Généralement en indice standard 1.50, en indices amincis 1.60 ou 1.67 ou en indice ultra fin 1.74.
Pour des raisons de dureté du matériau les montures percées / invisibles ne tolèrent pas le montage de verres d’indice 1.50 ni 1.74, mais seulement 1.60 ou 1.67.
Les options supplémentaires
Les verres unifocaux s’adaptent aux teintes solaires de catégorie 1 à 4 et peuvent filtrer les rayons UVA et UVB. Le traitement photochromique (verres qui se teintent aux rayons UV du soleil) est également possible sur nos verres unifocaux pour les indices d’épaisseur 1.50, 1.60 ou 1.67.
Sur notre gamme Premium de verres unifocaux, vous pouvez également inclure la protection BlueCoat en supplément, qui vous protègera de la lumière bleue nocive pour vos yeux (émise par les écrans de télévisions, de téléphones ou d'ordinateurs).
* Source UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-surcouts-de-l-optique-les-derives-continuent-n25592/