×
Accueil Verres teintés : couleur, style, intensité...tout savoir !

Teintes des verres de lunettes

Le choix de la teinte de vos lunettes de soleil peut s’avérer très compliqué. Il faut prendre en considération plusieurs critères bien différents les uns des autres et parfois incompatibles entre eux : l’esthétisme, le confort et l’utilisation.

Si vous portez des lunettes de soleil correctrices, la physiologie de votre œil supportera mieux une teinte plutôt qu’une autre en fonction de votre défaut visuel.


 

Les teintes adaptées à différentes activités

L’utilisation de vos lunettes en fonction de vos activités peut également orienter le choix de teinte de vos verres de lunettes.

  • Les skieurs apprécieront également les teintes orangées à brunes, car elles augmentent le contraste et diminuent la fatigue visuelle lors de forte luminosité.
  • Les joueurs de golf apprécieront la teinte grise, car elle ne dénature pas les couleurs, et est idéale en cas de forte luminosité.
  • La teinte verte pourra être appréciée de tous car elle ne dénature pas les couleurs et offre une bonne perception du contraste.

 

Les 4 teintes principales

  • Verres teintés brun
    Augmentation des contrastes. Cette teinte est recommandée pour les myopes.
  • Verres teintés vert
    Ne dénature pas le rendu des couleurs. Cette teinte est conseillée pour les hypermétropes.
  • Verres teintés gris
    Excellente restitution des couleurs. Cette teinte est idéale pour les hypermétropes.
  • Verres teintés jaune
    Pour les situations de faible luminosité. Cette teinte est conseillée pour la conduite de nuit.

 

Une teinte plus ou moins foncée

Sur les verres progressifs, nous vous proposons 3 niveaux de teinte équivalents à 3 niveaux de filtration différents. Tous nos verres teintés sont traités UV400 et filtrent les rayons UV. Sur les verres unifocaux, nous ne proposons que la teinte de catégorie 3 (85%).

 

25%

Verres de lunettes avec une très légère teinte, recommandés pour des lunettes à usage esthétique.
Verres de catégorie 0.

50%

Verres légèrement teintés recommandés pour des situations d'ensoleillement atténué, comme par temps gris.
Verres de catégorie 1.

85%

Ces verres fortement teintés sont recommandés pour des situations de forte luminosité (plage, sports d'hiver...).
Verres de catégorie 3.

 

Les verres jaunes pour la conduite de nuit

Par temps de brouillard ou en cas de très faible luminosité (sous-bois, temps nuageux…), la teinte jaune augmente la sensation de profondeur et de distance.

Elle est donc particulièrement recommandée pour la conduite de nuit.

Pour la conduite de jour, les verres polarisés sont extrêmement utiles et confortables. Consultez notre article sur les verres polarisés en cliquant ici.

 

 

Les teintes en fonction de votre défaut visuel

  • Les myopes ressentiront plus de confort avec des verres teintés en brun, car cette teinte améliore fortement les contrastes.
  • Les hypermétropes préfèreront des verres teintés en gris, car cette teinte offre une excellente restitution des couleurs naturelles, ou bien des verres teintés gris-vert (teinte également appelée G15 et popularisée par Ray-Ban) qui procurent une sensation de bien-être.