Les verres mi-distance
Les verres mi-distance (aussi appelés verres dégressifs ou verres de proximité), sont des verres correcteurs réservés aux presbytes et conçus pour le travail sur ordinateur, les travaux manuels, le bricolage ou toute autre activité nécessitant une bonne vision à une distance de 30 à 120 centimètres. Parfois appelés « verres interview » ou « verres intermédiaires », ils vous permettent de lire ou écrire et de voir votre interlocuteur.
Ces verres vous permettront de corriger la presbytie en vision de près (30 centimètres) ainsi qu'en vision intermédiaire jusqu'à environ 120 centimètres. Ils ne corrigent pas la vision de loin mais corrigent également la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme en vision de près ou intermédiaire.
Les verres Mi-distance peuvent être fabriqués à partir d’une ordonnance pour vision de près uniquement ou à partir d'une ordonnance pour verres progressifs.
Ils sont d'ailleurs conçus sur un principe similaire aux verres progressifs, avec la correction en vision de près sur la partie basse du verre et un canal de dégression qui modifie la correction jusqu'à la correction en vision intermédiaire sur la partie centrale du verre.
Le champ de vision est donc variable et vous pouvez utiliser les verres dégressifs ou mi-distance en vision de près ou intermédiaire sans avoir besoin de changer de lunettes.
Quel avantage par rapport aux verres unifocaux ou progressifs ?
Si vous êtes presbyte les verres unifocaux ne pourront corriger votre vision qu'à une distance donnée, soit en lecture soit en vision intermédiaire. Donc si vous souhaitez y voir net en lecture et lors de la consultation d'un ordinateur, il vous faudra deux paires de lunettes.
Les verres progressifs permettent de voir correctement de près et en vision intermédiaire mais généralement les verres mi-distance offrent un confort de vision supérieur car leur couloir de dégression est parfaitement adapté à la vision intermédiaire.
Qui peut porter des verres mi-distance ?
Les verres mi-distance sont particulièrement adaptés aux presbytes pratiquant une activité nécessitant une vision nette de près et à mi-distance. Comme par exemple le travail sur ordinateur, le bricolage, la couture...