×
Accueil Les grandes marques de lunettes : Ray-Ban

Les grandes marques de lunettes : Ray-Ban

Les articles du mag

Direct Optic, votre opticien en ligne, lance sa nouvelle série sur les grandes marques de lunettes de l'histoire. Le premier épisode est dédié à Ray-Ban, cette marque historique, à la fois rétro et fashion.


Histoire de la marque          ray-ban


Sont à l’origine de ce grand succès deux créateurs : John Jacob Bausch et Henry Lomb, l’un et l’autre opticien de formation, fondent une société de vente et création de lunettes, nommée Bausch & Lomb. La marque Ray-Ban ne verra le jour qu’en 1937, après que les deux compères aient implanté leur société, notamment auprès des pilotes de ligne, qu’ils ont fournis dès les années 1920 en leur créant les fameuses aviators. Dès lors, les deux créateurs n’ont cessé de faire évoluer leurs modèles et surtout leurs techniques, pour proposer des produits toujours plus performants, afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Depuis 1999, l’enseigne appartient au groupe Luxottica.

Grandes inventions

Ray-Ban est bien connu pour trois modèles particulièrement mythiques : les Aviator, créées en 1921, les Wayfarer, créées en 1953 et les Clubmaster (datant de 1956). Ces modèles se retrouvent aussi bien pour les lunettes de vue que les lunettes de soleil, ce qui est appréciable chez Ray-Ban. D’autre part, la plupart des modèles sont mixtes, aussi bien pour les lunettes de soleil que de vue, ce qui renforce l’attrait de la marque Ray-Ban : ses lignes intemporelles, ses montures classiques et mixtes, de couleurs sobres pour la discrétion, ou bien de couleurs vives pour le côté original.

lunettes ray ban

La clé de la réussite

Ce qui a fait la renommée des lunettes Ray-Ban, c’est l’alliance entre des modèles chics, intemporels et des tarifs bien plus qu’abordables. On peut noter deux facteurs qui ont permis à la marque Ray-Ban de se diffuser rapidement : d’une part, le fait que les deux fondateurs de la marque ait bénéficié du boom technologique et économique du début du XXème, ce qui leur a permis de développer leurs lunettes en adoptant de nouvelles découvertes (protection contre les rayons X…). On peut alors citer l’un des brevets déposé par Bausch et Lomb en 1930, lorsqu’ils ont découvert les verres filtrants UV et infrarouge. Dans le même temps, l’aspect physique des lunettes n’a cessé d’être à la pointe de la technologie, pour le plus grand bonheur des adeptes de la mode : originalité, tendance, résistance, voilà les grandes qualités des lunettes réalisées par Ray-Ban.
Par conséquent, il s’agit d’une marque devenue une référence en matière de lunettes, qu’il s’agisse des lunettes de vue ou de soleil et l’on retrouve cette marque chez chaque opticien, avec des collections sans cesse renouvelées et mises à jour.