×
Accueil Peut-on dormir avec ses lentilles ?

Peut-on dormir avec ses lentilles ?

Les articles du mag

Les lentilles sont parfois tellement confortables qu’il peut vous arriver d’oublier de les retirer avant de dormir. Dans d’autres situations, il peut s’agir de fainéantise. Le fait de dormir avec ses lentilles est-il vraiment dangereux ? Si oui, quels sont les risques pour les yeux ?

Que se passe-t-il pendant la nuit ?

Lorsque vous êtes éveillé, vos yeux clignent en moyenne une fois toutes les trois secondes. Cela permet à vos yeux de rester bien hydratés toute la journée. Grâce à ce phénomène, vous pouvez porter des lentilles de contact sans assécher complètement vos yeux.
Pendant que vous dormez, vos yeux sont protégés naturellement des poussières par vos paupières closes. Si vous oubliez de retirer vos lentilles de contact pendant la nuit, vos yeux ne seront plus hydratés car vos paupières ne s’ouvriront pas pendant plusieurs heures.
En plus de cela, vos yeux ont besoin d’être bien oxygénés pendant que vous dormez, ce qui est possible naturellement, car les paupières sont des parois perméables à l’air. Mais votre paire de lentilles de contact ne l’est pas assez, elle privera d’oxygène vos deux yeux.
Au réveil, vous aurez donc des yeux très secs, rouges, et surtout douloureux.

J’ai dormi avec mes lentilles, que faire ?

Au matin, essayez de retirer vos lentilles délicatement, sans forcer sur votre oeil. Vous pourriez abîmer votre cornée et avoir des complications graves. Utilisez des larmes artificielles pour humidifier vos yeux si besoin, patientez quelques minutes et retirez-les. Si vous avez du mal à le faire, ne forcez pas et consultez un spécialiste en urgence.
Ne remettez pas de lentilles sur vos yeux tout de suite. Ils ont été fragilisés et ont besoin de se reposer et de retrouver leur équilibre naturel. Pour cela, utilisez votre paire de lunettes de secours pendant au moins plusieurs heures.
Si une gêne persiste, prenez rendez-vous le plus votre possible avec votre ophtalmologiste en lui expliquant la situation.

Quelles sont les conséquences ?

Vous l’avez compris, dormir avec ses lentilles est vraiment déconseillé. La santé de vos yeux est primordiale, car ce sont des organes fragiles et avoir un oeil ou deux yeux abîmés peut être terriblement handicapant.
Voici quelques conséquences possibles après un port prolongé de lentilles pendant que vous dormez :

  • Ne plus réussir à retirer ses lentilles : il faudra alors consulter en urgence un professionnel de la vue afin d’enlever les lentilles sans abimer votre oeil.
  • Une hypoxie cornéenne : c’est est un manque d’oxygène dans les cellules et les tissus du corps. Rapporté à la cornée, celle si manquera d’oxygène et étouffera. Cela facilitera le développement d’un oedème.
  • Un oedème cornéen : il peut survenir après une kératite (une inflammation de la cornée). Il se caractérise par un épaississement de la cornée et une baisse, voir une perte de la vue.


Les exceptions

Certaines lentilles sont spécialement conçues pour être portées sans interruption pendant une semaine, un mois ou plus. Si elles sont faites pour, cela ne signifie pas que vous pouvez les utiliser tel quel. Il vous faudra l’accord de votre ophtalmologiste, qui vous dira si vous êtes apte à les porter en continu ou non.
Parmi ces modèles à porter en continu, on retrouve les lentilles Air Optix Night & Day, les PureVision ou encore les PureVision 2 HD...

En conclusion

Prenez une minute de plus pour retirer vos lentilles dès que vous rentrez chez vous. Cela pourra vous éviter bien des désagréments en garantissant à vos yeux une bonne santé. Vos yeux seront plus sains, plus longtemps et vous pourrez continuer à porter vos lentilles de contact pendant de nombreuses années.